
Comment bien choisir son siège auto pour bébé ?
Bébé va bientôt pointer le bout de son petit nez, vous êtes en plein préparatifs, lits, poussette, vêtements... ? Il faut, évidemment, penser au siège-auto pour ramener bébé à la maison. En effet, le siège auto est obligatoire dès la sortie de la maternité, il fait donc partie des articles essentiels pour accueillir votre enfant en toute sérénité. Vous le savez, choisir un siège-auto pour son bébé est un élément essentiel pour lui assurer une sécurité optimale en cas de choc potentiel. Cependant les choix sont très variés : différentes couleurs, différents motifs, système Isofix, siège auto de groupe 0+/ 1/2/3, dos à la route, face à la route, Top Tether, siège auto évolutif, coque, nacelle ? Difficile de vous y retrouver ? Vous vous y perdez ? Notre article va vous aider à choisir le siège auto idéal pour votre enfant.
Tout d’abord, il est essentiel de prendre en compte le poids ou la taille de votre enfant pour choisir le meilleur siège-auto. Faire le choix d’un siège-auto trop grand en pensant faire des économies plus tard n’est pas une bonne stratégie, nous vous le déconseillons fortement. La législation française impose l’utilisation d’un siège-auto dès la sortie de la maternité et jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu'à 1.35 mètres.
Selon la norme européenne ECE R44/04, les sièges autos sont répartis en différentes catégories en fonction du poids de l’enfant :
- - Groupe 0 : De la naissance jusqu’aux environs de 10 kilos (environ 10 mois)
- - Groupe 0+ : De la naissance jusqu’aux environs de 13 kilos (environ 13 mois)
- - Groupe 0+/1 : siège-auto de la naissance jusqu’à 18 kilos (environ 2 ans)
- - Groupe 1 : siège-auto de 9 kilos à 18 kilos (environ 2 ans)
- - Groupe 1/2/3 : siège-auto de 9 kilos à 36 kilos (d’environ 9 mois à 10 ans)
- - Groupe 1/2 : siège-auto de 15 kilos à 36 kilos (d’environ 2 à 10 ans)
- - Groupe 3 : siège-auto de 25 kilos à 36 kilos (d’environ 7 à 10 ans)
Afin que votre enfant soit en sécurité dans son siège auto, il est donc essentiel de prendre en compte son poids ou sa taille et également de choisir un siège auto homologué soit par la norme européenne ECE R44/04 ou bien par la nouvelle norme I-Size qui prend elle en compte non plus le poids de l'enfant mais sa taille. Il existe également les sièges autos évolutifs qui couvrent plusieurs tranches de poids, par exemple un siège auto évolutif de groupe 1/2/3 pourra convenir à des enfants pesant de 9 à 36 kilos. Les sièges auto évolutifs sont également appelés sièges auto multi-âges ou sièges-auto multi groupes. En général, ils permettent d’installer l’enfant dos à la route jusqu’à 13 kilos ou environ 87 centimètres pour un siège auto I-Size, puis, par la suite, face à la route. Cependant, nous vous conseillons d’installer votre enfant dos à la route le plus longtemps possible.
Seconde chose à étudier pour bien choisir votre siège auto : la ou les fixation(s). Il en existe plusieurs. La sécurité ou fixation Isofix est considérée comme la plus sûre pour installer un siège auto. En effet, elle permet d’éviter les erreurs d’installation de sièges auto qui peuvent être fatales et permet également de retenir l’enfant en cas de choc. Il faut cependant bien vérifier que votre véhicule soit compatible avec la fixation Isofix. Avec une sécurité Isofix, la ceinture de sécurité n’est plus nécessaire puisque les sièges auto sont équipés de harnais de sécurité propres aux sièges. De plus, l’installation d’un système Isofix est simple et rapide, l’Isofix compte 2 points d’ancrage et peut être complété par un troisième tel qu’un Top Tether ou une jambe de force. Ceci nous amène donc à un autre type de fixation : la fixation Top Tether qui permet au siège de ne pas basculer vers l’avant en cas de choc. En effet, le Top Tether correspond à un crochet présent dans le coffre qui apporte une stabilité supplémentaire. Pour finir, la jambe de force est un autre type de fixaition qui permet quant à elle d'assurer un maitien en cas d'accident ou de choc. Réglable en hauteur, cette jambe de force prend appuie sur le plancher du véhicule pour stabiliser le siège.
Dernière chose à prendre en compte pour bien choisir son siège auto : l'installation. En effet, installer son enfant dans son siège auto peut être très compliqué. Il ne faut pas faire d'erreurs qui pourraient être fatales. Les sièges de norme I-Size éliminent la possibilité d'une mauvaise installation. De plus, l'installation peut être difficile car l'enfant bouge, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un modèle pivotant à 360 degrés afin que l’installation dans la voiture soit plus simple et rapide. Vous pourrez ainsi faire pivoter le siège auto vers votre porte de voiture pour installer votre enfant dans celui-ci beaucoup plus facilement. Nous vous conseillons également de choisir un siège inclinable, il est en effet très appréciable de pouvoir incliner le siège auto lorsque l’enfant dort pour éviter que sa tête ne tombe et lui assurer ainsi plus de confort.
Autres points que nous souhaitons aborder :
- - Évitez les sièges auto “gadgets” tels que les sièges auto gonflables ou réhausseurs pliables. Nous vous les déconseillons car ils protègent très mal en cas de choc voire uniquement même en cas de freinage brusque.
- - Optez pour des housses amovibles et lavables, c’est toujours plus simple en cas de taches de chocolat, de glace, de gâteaux …
- - N’achetez pas un siège auto d’occasion, vous ne pouvez pas connaître l’état des sangles, du harnais, des housses, il a également pu subir un accident et donc être endommagé.
- - Prenez réellement en compte le confort de votre enfant et ne le négligez pas, il va passer de nombreuses heures dedans et doit être parfaitement à l’aise. En effet, vous pouvez choisir un siège auto avec tissu à mémoire de forme, appuie-tête réglable, inclinable …
- - Le soleil … Certains sièges disposent d’un pare-soleil intégré, ce qu'on appelle également un canpony, ce qui est un réel plus pour les enfants qui sont très sensibles au soleil. Nous vous conseillons de choisir un siège auto disposant de cette option pour éviter que le soleil ne pique les yeux de vos enfants.
Nos choix pour différents budgets :
ZELI : le siège-auto groupe 0+/1/2/3 pivotant à 360 degrés, à fixation Isofix
Le ZELI est un siège auto évolutif qui pourra convenir pour un enfant pesant de 0 à 36 kilos puisqu’il est de groupe 0+/1/2/3. Il est pivotant à 360°, peut être installé dos ou face à la route et est disponible en différents coloris (bleu, vert, gris, noir). Il dispose d’un harnais de sécurité 5 points ainsi que de fixations ISOFIX et Top Tether pour une sécurité optimale.
Caractéristiques principales du siège-auto ZELI :
- - Siège-auto pivotant à 360° pour faciliter l’installation de l’enfant
- - Fixation Isofix et Top tether pour des enfants de 0 à 36 kg - Groupe 0+/1/2/3
- - Inclinable sur 3 positions, ce siège auto est équipé de renforts de protection latérale en cas d'accident
- - Possibilité d’installer l’enfant face ou dos à la route.
- - Modèle avec ou sans canopy (capote appui-tête) au choix
- - Siège auto ZELI garanti 2 ans, conforme aux normes européennes CE : ECE R44/04
- - Tissu doux et respirant. Harnais à 5 points.
- - Ce siège-auto a passé le crash test dans le centre "TÜV SÜD Czech s.r.o." en République Tchèque le 3 juillet 2019. Numéro d’agrément E8*44R04/15*11034*00.
- - Dispose d’un canopy intégré, un pare-soleil qui permet de protéger votre enfant du soleil.
IZZA : le siège-auto I-Size avec jambe de force et fixation Isofix
Le siège-auto IZZA est un siège-auto de norme ECE R129 I-size disposant d'une jambe de force et de fixations Isofix. Cette norme ECE R129 I-size réduit la possibilité d'une mauvaise installation. Le siège-auto IZZA est conçu pour suivre la croissance de l'enfant, de la naissance jusqu'à 105 cm (22 kg). Ce siège-auto dispose d'un harnais à 5 points muni de 2 coussinets confortables qui limitent les frottements. Des réducteurs épais, amovibles et ultra doux offrent un confort optimal aux nouveaux nés mesurant jusqu'à 60 cm.
Caractéristiques principales du siège-auto IZZA :
- - Siège-auto de norme ECE R129 I-size
- - Jambe de force et fixations Isofix
- - Pivotant à 360° pour une installation facile
- - Disponible en 4 coloris originaux
- - Installation dos à la route possible jusqu'à 15 mois ou plus, position la plus sûre
- - Dispose de réducteurs épais, amovibles et ultra-doux offrant un confort optimal pour les nouveaux-nés mesurant de 44 à 60cm. Dès que l'enfant mesure 60 cm, vous pouvez enlever les réducteurs.
- - Housse et prôtèges-bretelles déhoussables et lavable en machine
- - Dossier inclinable sur 3 positions appuie-tête réglable en hauteur
- - Disponible avec ou sans canopy pour se prôtéger du soleil